Propreté urbaine

Le réseau public de distribution participe grandement au maintien d’un état de propreté irréprochable de la voirie et des trottoirs de la Principauté.

En effet, il alimente au total plus de 1200 bouches d’arrosage réparties sur tout le territoire qui permettent aux agents en charge de cette mission de laver le domaine public afin d’assurer non seulement une bonne image visuelle mais également de garantir une sécurité optimale des usagers de la route en leur assurant une adhérence maximale.

Depuis de nombreuses années, soucieux de préserver la ressource et de maîtriser les besoins en eau, les services de l’Etat ont engagé des travaux permettant notamment aujourd’hui de récupérer l’eau du vallon de la Noix qui alimente une borne spécifique permettant d’assurer l’approvisionnement en eau des laveuses automatiques.

C’est ainsi plus de 30.000 m3 par an d’eau potable qui sont épargnés tout en maintenant un niveau de qualité de service inchangé.



Arrosage public

La Principauté dispose d’un nombre important d’espaces verts destinés à embellir le territoire et participer à la qualité de vie exceptionnelle de ses résidents.

Là encore, le réseau public assure les besoins quotidiens d’arrosage des plantes et arbres d’agrément qui y sont implantés.

Néanmoins, dans la même logique de rationalisation des besoins en eau potable, la Principauté a développé un réseau spécifique faisant également appel aux eaux du vallon de la Noix pour assurer l’arrosage de l’ensemble des espaces verts présents sur le quartier du Larvotto, jusque et y compris le fameux jardin japonais.

Dans le même temps, le service des jardins s’est également équipé d’un système centralisé de prévision météorologique permettant de limiter les apports d’eau aux stricts besoins des espèces végétales.


Sécurité incendie

Enfin, les pompiers également bénéficient des capacités d’alimentation du réseau public d’eau potable. Celui-ci alimente en effet pas moins de 300 bouches à incendie dans des conditions de pression et de débit largement au-dessus des normes requises afin de garantir des capacités d’intervention idéales pour le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.


Nous contacter

Contact

Société Monégasque des Eaux
29 avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Tél clientèle :
+377 93 30 94 48 / +377 93 30 94 49
Tél technique :
+377 93 30 83 67 / Urgences : +377.93.30.39.36