Les Sources

Elles s'appellent Ingram, Testimonio, Marie, Vaulabelle, Puits nord, Alice. Elles assurent entre 30 et 50% de la consommation annuelle

ALICE

INGRAM

PUIT NORD

VAULABELLE

VAULABELLE

VAULABELLE

La SMEAUX en chiffres

sources
réservoirs
m3 stockés
kms de tuyaux

Production locale

Toutes les sources sont collectées dans notre usine de potabilisation située sous nos bureaux d’accueil de la clientèle sur l’avenue Princesse Grace.

Le traitement est constitué d’une filtration sur sable afin de retenir les impuretés complétée par une désinfection au bioxyde de chlore afin de garantir la qualité bactériologique de l’eau distribuée.

Une fois potable, l’eau est pompée et refoulée à un débit maximum de 500 m3/h vers les réservoirs de stockage de la Principauté d’une capacité totale de 25.000 m3.



Achats d'eau

Afin de satisfaire aux besoins annuels de la Principauté, nous achetons de l'eau en provenance du canal de la Vésubie, de puits de la plaine du Var ou bien encore de la Roya. Ces échanges d'eau s'opérent dans le cadre de conventions spécifiques signées avec les collectivités françaises concernées. Au global, ce sont 2 à 3 millions de m3 d'eau potable qui sont ainsi acheminés dans les réservoirs de la Principauté pour compléter les ressources propres à Monaco



La distribution

L’eau stockée dans les 7 réservoirs de la Principauté alimente le réseau de distribution qui dessert la totalité du territoire de Monaco. Il transporte 5.000.000 m3 par an.
Il est constitué de réseau de différents matériaux (fonte, acier, PEHD) allant du diamètre 500 mm au diamètre 40 mm pour un linéaire total de 110 km.
Ce réseau est complété par 9.000 branchements individuels assurant la desserte de l’ensemble des clients pour un linéaire total de 20 km.
Grace à une politique volontariste de recherche de fuite et de renouvellement des conduites, le rendement du réseau est un des meilleurs du monde avec un taux d’étanchéité de plus de 95% depuis de nombreuses années.



Comptage

Dans le cadre de la gestion de ses abonnés, la Société Monégasque de Eaux gère un parc d’environ 9000 compteurs.
Outre les aspects liés à la facturation, ils permettent de suivre l’évolution des consommations et d’alerter les consommateurs en cas de suspicion de fuite.
La consommation moyenne d’un foyer type est de l’ordre de 110 m3/an, conforme aux volumes relevés dans l’ensemble des pays européens.
La consommation globale de la Principauté est en baisse depuis le début des années 2000 du fait des efforts d’économie d’eau faits par les particuliers, les industriels et les services de l’Etat qui ont rationnalisé leurs usages de l’eau au quotidien.
Dans le cadre de sa politique de modernisation, l’ensemble du parc de compteurs va être progressivement équipé de têtes émettrices de type radio relevé ou télé relevé dans le cas des opérations type « HQE »
Dans ce dernier cas, l’usager pourra suivre au jour le jour sa consommation d’eau potable et ainsi l’optimiser.




Qualité

L’eau potable est un produit alimentaire. C’est même le produit alimentaire le plus contrôlé.
Afin de s’assurer de sa qualité, différents programmes de surveillance sont assurés :
- Un contrôle officiel confié à un laboratoire extérieur indépendant
- Un auto contrôle réalisé directement par la Société Monégasque des Eaux
- Un contrôle exercé par les services de la DASS

Au total, ce sont plus de 4500 analyses réalisées par an portant sur 54 paramètres qui permettent d’assurer un suivi permanent de la qualité de l’eau potable distribuée sur la Principauté aux niveaux bactériologique et physico-chimique. Au cours de l’année, les saisons influencent la composition chimique de l’eau (température, pH, teneur en sels minéraux, etc…). De ce fait, sa consommation régulière est bonne pour la santé à long terme. Enfin, une petite astuce : n’hésitez pas à remplir une bouteille d’eau du robinet la veille pour la mettre au réfrigérateur toute la nuit, elle n’en sera que meilleure le lendemain.

Nous contacter

Contact

Société Monégasque des Eaux
29 avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Tél clientèle :
+377 93 30 94 48 / +377 93 30 94 49
Tél technique :
+377 93 30 83 67 / Urgences : +377.93.30.39.36